Unboxing - Février 2025

Sur les Traces de Marie Curie
Sur les Traces de Marie Curie est un jeu vraiment spécial au thème très présent. Il fait suite à la sortie du très bon jeu Sur les Traces de Darwin, nommé aux As d’Or catégorie tout public en 2024.
Cet opus reste dans la même lignée. Des illustrations travaillées et poétiques en aquarelles, un thème qui donne tout son sens au jeu tout en gardant une fluidité dans sa mécanique.
Sur les traces de Marie Curie a été un coup de coeur dans notre équipe. Nous avons particulièrement adoré le matériel de très grande qualité, la simplicité d’un tour de jeu et la profondeur qu’il propose. Car il faudra être stratège pour avoir le plus de points de victoire possible pour gagner la partie !
Par sa taille, le jeu peut paraître “costaud” mais ne vous fiez pas à son thème sérieux. Il est accessible, dit “familial”, fun et surtout excellent à deux !!
Notre astuce : commencer par regarder une vidéo sur les règles du jeu ou sa mise en place afin de le voir dans son ensemble et de comprendre un tour de jeu. Vous saurez rapidement ce qui va se passer lors de votre partie et vous serez familiarisé avec les termes employés. Puis lancez-vous dans une partie ! Vous allez l’adorer.

Chapardeurs
Jeu taquin, Chapardeurs va vous mettre au défi de remportez plus de poissons que les autres. Le but du jeu est d’avoir le plus de poissons à la fin de la partie. Chaque joueur a sa réserve personnelle pour stocker des poissons et au centre de la table sont disposées des “zones de pêches” sur lesquelles les poissons à attraper sont disponibles. Un tour de jeu est très simple; simultanément, tous les joueurs vont pointer du doigt soit une zone de pêche pour espérer la remporter (pour cela il faudra être le seul à la désigner), pointer la réserve personnelle d’un autre joueur pour lui voler ses poissons, et couvrir sa propre réserve pour la protéger du vol et ainsi “banquer” ses poissons et les mettre définitivement à l’abris. Il vous faut alors faire les bons choix pour être le vainqueur !!!
Notre astuce : trouver le bon équilibre entre audace et retenue. A en vouloir trop, vous prenez le risque de tout perdre. Les poissons colorés valent tous 1 point mais les transparents valent 2 points. Lorsqu’ils sont en jeu, tout le monde va se jeter dessus ! Profitez-en pour banquer votre butin ou pour aller chercher une pêche que vous serez certain d’être le seul à convoiter pour l’emporter !
Ce jeu est vraiment amusant, s’explique en quelques petites minutes et les parties sont rapides. Il est parfait pour être proposé à toutes sortes de personnes et d’occasions. En plus, les petits poissons colorés sont particulièrement jolis, ce qui participe très positivement à l’expérience de jeu.

Very Bad Lands
Tout nouveau, tout beau ! Very Bad Lands, sorti ce 7 Février, va faire entrer le chaos mais surtout les rires autour de votre table de jeu.
Ici il n’y a pas 1 gagnant, mais 1 seul perdant. Ca peut sembler anecdotique mais cette règle donne tout son sens au jeu et en fait tout le sel.
Dans ce jeu vous trouverez 2 paquets de cartes. Les dinos que vous incarnez, et les désastres numérotés de 1 à 11 que vous allez vous échanger. Le but est de ne pas avoir la carte désastre de plus petite valeur à la fin d’une manche et pour cela vous allez chercher à échanger votre carte si elle ne vous convient pas, ou la garder à tout prix si elle vous avantage. Jusque là c’est très simple. Trop peut être ? Alors ajoutons une touche de chaos... Certains désastres produisent un effet qui va modifier l’ordre du classement et le dénouement de la manche. Ainsi, les 2 valeurs les plus faibles perdent une vie, certaines valeurs sont protégés et ne perdent pas de vie, etc.
C’est encore un peu trop simple ? Rajoutons encore plus de piquant. Les dinos possèdent des capacités spéciales. Ces capacités modifient elles aussi la manière de classer les cartes désastres, ou la manière de se les échanger. A partir de là, personne n’est à l’abris ! Et bon courage pour tirer votre épingle du jeu.
Notre astuce : pour votre 1ère partie, ne prenez pas en compte les capacités des dinos. Faites une manche et résolvez-la uniquement avec les effets des cartes désastres en jeu. Faites autant de manches de cette manière jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec la dynamique du jeu. Vous pouvez à présent intégrer les pouvoirs des dinos et apprécier de faire entrer le chaos dans votre maison !
Et si on vous disait qu’il est possible d’ajouter encore plus d’anarchie au jeu, vous nous croyez ? Very Bad Lands existe en 2 versions. La boite Brachio et la boite T.Rex. Ce sont les mêmes jeux, mais chaque boîte possède ses propres dinos aux pouvoirs uniques et les cartes désastres sont différentes.
Sachez qu’il est possible de combiner les cartes des 2 boites !! Cela permet de jouer jusqu’à 10 joueurs et d’augmenter considérablement le désordre autour de la table. Un délicieux chaos est alors à l’oeuvre et plus personne ne pourra l’arrêter !

Cachamot
Cachamot est un jeu très malin d’association d’idées qui vous demandera d’entrer dans l’esprit de vos compagnons de jeu.
Un mot de départ est imposé au hasard au “cachamot”, c’est à dire le joueur actif. Celui-ci va écrire dans la ligne du mot bulle un premier mot en lien avec celui imposé et laisse entrevoir les deux premières lettres. Puis dans la ligne coquillage il va devoir écrire un mot en association avec le mot bulle. Cette fois-ci c’est uniquement la 1ere lettre qui sera visible. C’est le mot coquillage qui doit être découvert des autres ! Il se peut donc qu’il n’y ait aucune correspondance entre le mot imposé et le mot à deviner car il y a eu un effet de ricochet entre les mots. Les autres joueurs prennent connaissance des lettres dévoilées du Cachamot et tentent de comprendre le chemin de pensée. S’ils trouvent du 1er coup, ils marquent des points mais pas le joueur actif. Par contre, s’ils ne le trouvent pas, le cachamot dévoile la 2ème lettre du mot coquillage et les adversaire peuvent de nouveau faire une proposition chacun. Si le mot est découvert à ce moment, le cachamot marque également un point. Mais si personne ne trouve, personne n’en gagne.
Dans ce jeu, un peu comme dans dixit, il faut alors proposer des associations d’idées un brin complexes pour que les autres ne trouvent pas du premier coup mais tout de même assez faciles pour qu’il soit possible de trouver le mot au 2ème tour de jeu ! Cela demande une petite gymnastique mentale et de la subtilité pour pouvoir gagner !
Notre astuce : faire une première partie sans compter les points. Le but étant de comprendre la mécanique du jeu et de pouvoir juger où placer le curseur de difficulté pour réussir à faire deviner son mot au bon moment.